En amont du premier Dimanche des familles ce 30 novembre, nous avons discuté de l’événement avec la secrétaire générale de la scène nationale creusotine, Amélie Dahmani-Moussa.
Bonjour ! Commençons déjà par parler du Dimanche des familles dans sa globalité. Il y en aura plusieurs durant la saison, c’est bien cela ?
Il y a effectivement deux rendez-vous. Pour celui du 30 novembre, plus spécifiquement, la compagnie invitée dans ce cadre (celle de Nicole Genovese) sera de retour en février pour un autre spectacle (DISKOTEEKKI), que nous coproduisons. Les premières auront lieu chez nous et nous sommes très heureux de l’accompagner dans cette nouvelle aventure !
Le Dimanche des familles, c’est un événement que L’Arc organise autour d’un spectacle : on duplique ou on étend la matière artistique au travers de nombreuses actions (ateliers, etc.) – Amélie Dahmani-Moussa, secrétaire générale de L’arc.
Par exemple, pour ce 30 novembre, il y aura un atelier musical animé par deux musiciens des Percussions de Strasbourg, présents dans le spectacle DISKOTEEKKI. Un moment convivial à partager, que l’on soit adulte ou enfant. Un atelier d’écriture sera également proposé autour du thème « porter un toast ». Chaque participant rédigera une pensée qu’il partagera ensuite lors du repas organisé dans la journée.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : la boom sous casques, sur des musiques finlandaises, car il faut savoir que Nicole Genovese est originaire de Finlande et aime particulièrement partager cette culture qui lui est chère.
Enfin, tout au long de la journée, le public pourra contribuer à la fabrication d’une boule disco.
Parlons maintenant du temps fort de cette journée : le loto disco. En quoi consiste-t-il exactement ?
Il s’agit d’une proposition originale de Nicole Genovese, à voir comme une première mise en bouche avant DISKOTEEKKI. Le concept : le public participe à un véritable loto, plongé dans l’univers loufoque et absurde dont elle a le secret. Pour l’occasion, le plateau de L’Arc se transformera en véritable salle des fêtes.
Et comme dans tout loto, il y a des lots, j’imagine.
Exactement. Les lots sont une sorte de chansons-poèmes construits sur mesure. On gagne des poèmes dédicacés. Il paraît qu’elle a une technique imparable pour personnaliser ces chansons. Il faudra venir sur place pour découvrir cela de vos propres yeux.
J’ai cru comprendre, lors de la présentation de saison de L’Arc, que c’était une artiste proche de la scène nationale.
Tout à fait. Nous avions déjà accueilli l’un des spectacles de Nicole Genovese il y a deux saisons (Le rêve et la plainte), qui mêlait humour et critique sociale. On retrouvera cette même recette dans DISKOTEEKKI.
Intéressant ! On a hâte de découvrir ce que Nicole Genovese et sa troupe nous ont concocté.
