Pour sa 38ᵉ édition, qui se tiendra du mercredi 2 au samedi 5 juillet, le festival Jazz à Couches confirme son statut d’événement incontournable en Bourgogne-Franche-Comté. Fidèle à son ADN, le rendez-vous musical fait une large place aux talents régionaux tout en invitant des artistes de renommée nationale, voire internationale. Tour d’horizon d’un cru 2025 particulièrement prometteur.

Une programmation « In » entre découvertes et légendes

Le coup d’envoi sera donné mercredi 2 juillet, avec une carte blanche au saxophoniste Stéphane Teyssier (Love Songs), entouré de musiciens complices, avant de laisser la scène au Big Band de Couches, dirigé par Franck Tortiller, avec en invitée la saxophoniste Olga Amelchenko.

Le lendemain, place au blues : Nasser Ben Dadoo viendra mêler ses influences maghrébines aux racines du genre, avant que la scène ne s’illumine avec The Robert Cray Band. Véritable icône du blues américain, Robert Cray, intronisé au Blues Hall of Fame en 2011, promet un moment d’anthologie.

Vendredi 4 juillet, le Szolenn Lou Lecaudey Quintet proposera un jazz moderne ciselé, soutenu par Big Bang, Pôle de référence jazz en Bourgogne-Franche-Comté. Puis Hugh Coltman et son projet Good Grief mêleront jazz, folk, blues et rock dans une performance haute en couleurs.

Le samedi débutera en douceur au Prieuré Saint-Georges avec Duo Colibri, réunissant Céline Bonacina (saxophone) et Jean-Pierre Painchaud (guitare). La soirée s’ouvrira avec Olga Amelchenko Quartet, avant de s’achever en beauté avec Jacky Terrasson Trio : un pianiste virtuose au rayonnement international.

Un « Off » vivant et festif

En parallèle des concerts « In », la place de la République vibrera au rythme d’une programmation « Off » festive et accessible. Jeudi, les jeunes musiciens du Practice 5TET ouvriront le bal. Vendredi, le public pourra découvrir Hiphop Camp, qui fusionne jazz et hip-hop, puis le Big Band de Sancé dirigé par Daniel Balaguer.

Le festival en pratique

La billetterie ouvrira le 24 mai, avec abonnements et billets à la journée disponibles.

Rendez-vous sur jazzacouches.fr pour découvrir toute la programmation en vidéos et ne rien manquer de cet événement qui s’annonce, une fois encore, comme un incontournable de l’été culturel en Bourgogne.

La programmation en vidéos

En savoir plus sur CurioCity

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture