Samedi 28 juin, CurioCity était de passage à Saint-Gengoux-le-National pour découvrir La Conférence des oiseaux, le spectacle de fin de saison proposé « hors les murs » grâce à une collaboration entre les trois scènes nationales de Saône-et-Loire : l’Espace des Arts, le Théâtre de Mâcon et l’Arc, au Creusot.

Mis en scène par Petr Forman (interview à suivre), ce spectacle très visuel mêlant danse, théâtre, marionnettes et une touche de cirque s’inspire du poème éponyme écrit par Farid al-Din Attar en 1177.

Pendant environ 1h30, le spectacle marie habilement théâtre traditionnel et nouvelles technologies. On y retrouve des costumes colorés à l’aspect artisanal, ponctués d’images 3D projetées, renforçant l’immersion du public.

Conçu comme un conte accessible à toute la famille (c’était en tout cas le souhait du metteur en scène, nous a-t-il confié en amont), on y suit le périple initiatique d’un groupe d’oiseaux pèlerins, guidés par une huppe fasciée, en quête du Simurgh : un oiseau fabuleux capable de les gouverner. Très vite, les doutes et hésitations surgissent ; chacun invoque une raison, physique ou mentale, pour abandonner la quête. Ce roi existe-t-il réellement ? Et s’il existe, acceptera-t-il de les aider ? Pour le découvrir, ils devront traverser les Sept Vallées et affronter leurs propres faiblesses.

On saluera le travail dantesque accompli sur la scénographie — très inspirée de l’univers forain — ainsi que la richesse des costumes. Mention spéciale également aux comédiennes et comédiens qui ont su incarner une multitude de personnages en les différenciant subtilement par la posture et le jeu. L’ambiance sonore, nous a aussi beaucoup plu.

Nous sommes toutefois restés plus dubitatifs face à la seconde partie du spectacle, étonnamment plus sombre (dans tous les sens du terme) et volontairement ralentie, contrastant fortement avec la première moitié du périple, très colorée et dynamique, soutenue par les projections 3D.

En savoir plus sur CurioCity

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture