Ce jeudi 15 mai, David Marti, maire du Creusot et président de la communauté urbaine Creusot Montceau, Jérémy Pinto, maire-adjoint délégué à la culture, Pierre-Mathieu Degruel, directeur des affaires culturelles de la Ville du Creusot, et Philippe Berthaud, directeur artistique du festival Les Rugissantes, ont levé le voile sur les différents rendez-vous de l’été au Creusot : Les Rugissantes, Les Folles Escales (les 22 et 23 août 2025), mais aussi les Mardis spectacle et les Jeudis ciné plein air (du 17 juillet au 12 août).

Concentrons-nous tout d’abord sur Les Rugissantes. Petit frère de Chalon dans la Rue (ayant lieu quelques jours plus tard), l’événement se propose de mettre en avant, du 11 au 13 juillet 2025, les arts de la rue dans toute leur diversité. Cirque, théâtre de rue, spectacle de marionnettes, danse ou encore musique égaieront le cœur de la ville avec des spectacles pour toute la famille. En parlant d’égayer, rappelons que le fil conducteur de l’édition 2025 est la couleur rouge (lire par ailleurs). L’objectif est de permettre à toutes les Creusotines et à tous les Creusotins, et plus largement à tous les festivaliers, de s’impliquer et de partager une expérience artistique unique. Cette année, la ville du Creusot fait appel à une compagnie d’artistes pluridisciplinaires : Les Plastiqueurs. Tous travaillent ensemble depuis le mois de février à la préparation de l’édition 2025 du festival.

Mais revenons à la programmation des Rugissantes. Plutôt que de vous proposer un déroulé complet du programme, nous allons vous présenter ici quelques coups de cœur de l’édition 2025, à commencer par l’aboutissement de la collaboration avec Les Plastiqueurs : le Bal Rouge. Voici la note d’intention proposée par la compagnie :

« Imaginez un peu… Des personnages muets, à l’allure surréaliste, déambulent au cœur de la ville. Un son de violon, une posture, un geste de leur part et vous voilà comme envoûtés. Ils vous invitent à les suivre. Sur le chemin, de drôles d’objets ont éclos. Ils sont à l’image de ces personnages : intrigants !

En multitude, ces silhouettes d’archétypes de maison à la couleur rouge dessinent une ville à l’intérieur de la ville. Peu à peu, des groupes se forment, de plus en plus gros, de plus en plus nombreux. Tout le monde converge en un seul et même endroit.

La musique s’intensifie. Le rythme s’accélère. Une irrésistible envie de danser s’empare de chacune et de chacun, danser ensemble, dans un élan collectif libérateur… Prêts ? Le grand bal des intrigants peut commencer ! »

Toujours autour de cette thématique, on ne peut que vous conseiller l’Opérette animalière de la compagnie Off. Un classique du spectacle en déambulation. Images ci-dessous.

Un autre spectacle qui promet d’être captivant est L’art d’accommoder les restes de la compagnie Rocking Chair Théâtre, dans lequel Rebecca et Esther Marlot, ainsi qu’Emmanuelle Ader, rendent un hommage vibrant à la vieillesse et à ce qu’il reste d’une vie dédiée à la musique et au chant. Extrait ci-dessous. Spectacle le samedi 12 à 19h et le dimanche 13 à 18h45 à la Cour du Manège.

Parce qu’un spectacle de marionnettes est toujours une expérience à vivre, ne manquez pas Un sommeil de loup de la compagnie Au petit théâtre des ombres. Un conte visuel et sonore en théâtre d’ombres qui invite les enfants à entrer dans le ventre d’un loup pour faire l’expérience de la peur. Extrait ci-dessous. Rendez-vous le samedi 12 (15h et 17h30) et le dimanche 13 (15h et 17h45) au Parc de la Verrerie.

Dernier coup de cœur : PLAYBACK FM. Un seul en scène de Valentin Dilas, à mi-chemin entre un spectacle de stand-up, un show de drag-queen, une performance de lipsync (synchronisation labiale), un montage audio original et le cinquième élément, fondateur : le regard d’un enfant qui a passé beaucoup trop de temps devant la télévision hier et sur Internet aujourd’hui. Extrait ci-dessous. Spectacles le samedi 12 (16h) et le dimanche 13 (17h15) à la Cour du Manège.

Le reste de la programmation en vidéos ci-dessous :

Place désormais aux concerts proposés dans le cadre des Folles Escales, les 22 et 23 août 2025. Après une édition fortement impactée par la météo en août 2024, il était logique et pertinent de reprogrammer la tête d’affiche pénalisée. Vous retrouverez donc cette année l’Orchestre National de Barbès, bien déterminé à faire vibrer le public.

Fidèle à sa ligne artistique tournée vers les musiques du monde (au sens large), le reggae, l’electro ou encore le ska, le festival vous propose également de découvrir sur scène : LOVANA, GAVALI, JARL FLAMAR, CUARTETO TAFI et MANDÉ BRASS BAND. Retrouvez des extraits des répertoires ci-dessous.

Vous l’aurez compris, tout cela s’annonce une fois de plus très prometteur, alors soyez curieux ! Nous, on a hâte en tout cas. On se retrouve à quel(s) spectacle(s) ?

Retrouvez tous les détails des événements sur : lesbeauxbagages.fr

Concernant les Mardis spectacle et les Jeudis ciné plein air, nous les évoquerons en détail très vite dans un prochain article.

PS : CurioCity est heureux de vous annoncer qu’il est une nouvelle fois partenaire média des événements présentés dans cet article. De nombreux contenus seront donc publiés dans les semaines à venir. Restez connectés !

En savoir plus sur CurioCity

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture