À quelques mois des festivals d’art de la rue et de musique de la ville du Creusot (Les Rugissantes et Les Folles Escales), La RUE’Gissante, qui apporte son soutien à l’organisation et à la promotion de ces événements, est déjà à pied d’œuvre aux côtés de la ville.

Après avoir annoncé fin février le thème du nouveau projet participatif de l’édition 2025 (la couleur rouge), les organisateurs étaient présents ce 15 mars 2025 dans la galerie marchande L’Arche du Creusot pour récolter tout type de tissu (forcément rouge) en vue de la confection des costumes, accessoires et la décoration du festival 2025.

« L’objectif, c’est que tout le monde soit, à minima, costumé, et c’est encore mieux si c’est en rouge. C’est pour cela que nous avons commencé à communiquer ces dernières semaines auprès du public, afin qu’il travaille dès maintenant à la confection de son costume et à la décoration », explique Pierre-Mathieu Degruel, directeur des affaires culturelles de la ville du Creusot.

Plus concrètement, du 11 au 13 juillet, lors du festival Les Rugissantes, un temps fort sera proposé chaque soir autour du thème choisi, « rouge ». Celui-ci comprendra un grand bal populaire avec un concours de costumes pour l’ouverture le 11 juillet, une déambulation dans les rues de la ville le lendemain (en lien avec la compagnie Les Plastiqueurs), puis, en clôture, un grand événement festif en lien avec le bal des pompiers du Creusot.

Pour celles et ceux qui souhaitent faire un don de tissu après le 15 mars, trois points de collecte permanents sont mis en place : à la Médiathèque, à l’Alto et à l’espace Seniors (dans le bâtiment des Arcades).

Le festival organise également en avril, mai et juin deux types d’ateliers : l’un dédié à la création de la décoration (des petites maisons) et l’autre permettant de fabriquer, avec de l’aide, son costume et/ou ses accessoires pour le grand bal populaire. Plus de détails ici ou là.

Vous pouvez aussi découvrir le festival autrement en devenant bénévole. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Manon au 03 85 77 58 26.

En savoir plus sur CurioCity

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture