Comme il fait pas mal chaud en ce moment, on vous propose en ce début d’été, une sortie au musée.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon propose, du 21 juin 2025 au 12 janvier 2026, un nouvel accrochage des œuvres de Yan Pei-Ming à la salle des tombeaux des ducs de Bourgogne et celle d’à côté. Trois aquarelles monumentales représentant des Pleurants y dialoguent avec le triptyque Nom d’un chien ! Un jour parfait, offrant une confrontation saisissante entre art contemporain et sculpture funéraire médiévale.
Ces aquarelles reprennent fidèlement les attitudes de certaines statuettes du XVe siècle, emblèmes du deuil bourguignon. Yan Pei-Ming les agrandit presque six fois, leur conférant une présence spectrale. L’usage de l’encre diluée, les noirs profonds, les contrastes de matière et les blancs laissés en réserve renforcent l’intensité émotionnelle de ces figures silencieuses et anonymes.
En vis-à-vis, le triptyque Nom d’un chien ! montre l’artiste sous forme de trois autoportraits, inspirés de la Crucifixion. Suspendus, sans croix, les corps interrogent plus la condition humaine que le religieux, dans une continuité avec les recherches de Yan Pei-Ming sur la mémoire collective et les grands récits occidentaux. À voir absolument si vous passez par la capitale des ducs de Bourgogne et de la Côte-d’Or.
Infos : https://beaux-arts.dijon.fr
⸻
Biographie express de Yan Pei-Ming
Naissance et formation
Yan Pei-Ming est né à Shanghai en 1960. Il s’installe à Dijon en 1980, où il est admis à l’École nationale des Beaux-Arts l’année suivante. Il en sort diplômé en 1986. Très tôt, il se passionne pour les sculptures bourguignonnes, notamment celles de Claus Sluter, qu’il découvre au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Techniques et influences
L’artiste développe une pratique picturale en noir et blanc, influencée par l’encre de Chine, qu’il combine avec la peinture à l’huile. Il adopte l’aquarelle en 2006, lors d’un voyage à Shanghai. Cette technique légère et adaptable accompagne son mode de travail « nomade », entre France et Chine, et lui permet d’intervenir dans des formats variés.
Ancrage en Bourgogne
Bien qu’internationalement reconnu, Yan Pei-Ming reste attaché à Dijon, où il vit et travaille depuis plus de 40 ans. Ce lien durable se reflète dans les nombreuses collaborations avec le musée, dont il est devenu une figure incontournable.