Dans le cadre de son concert au festival Les Folles Escales au Creusot, nous avons discuté avec Nadine Gavali, du groupe de jazz manouche, musique tzigane et gipsy jazz Gavali.
Pouvez-vous nous présenter GAVALI en quelques mots ?
Gavali signifie « fille » en manouche, Gavali est donc une chanteuse mais aussi un projet musical et artistique qui nous réunit avec mes amis autour d’une même passion, les musiques du voyage.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans ce style de musique tzigane et manouche ?
Le swing, la nostalgie, la joie, la virtuosité que demandent ces musiques de la part des musiciens, tout en restant accessibles et populaires. Et une résonance avec quelques aïeux qui me font des clins d’œil de là-haut.
Pouvez-vous décrire les différentes formules proposées (duo, trio, quartet, quintet) et leurs spécificités ?
Le duo et le trio sont des formules plus intimistes pour des événements en petit comité. Pour les grandes scènes et un public nombreux, le quartet et le quintet sont plus adaptés. Ceci dit, on arrive aussi à mettre le feu en trio…
Quel genre de répertoire proposez-vous ? Reprises, compositions… ?
Nous avons un répertoire de reprises, « Mistral Bohémien », qui est un joyeux mélange de jazz manouche, de musique tzigane et de musique dite du monde. Nous avons également le spectacle « Vina – petite ode au vin et à la vie » qui est une création originale de ma part (composition, paroles, mise en scène) en collaboration avec Anaïs Bayle, chorégraphe et danseuse de flamenco.
Vous chantez dans plusieurs langues ? À quoi est-ce dû ?
Mes langues maternelles sont le suisse allemand et l’allemand, et ma famille est un melting-pot d’origines et de cultures. On a l’habitude de truffer nos conversations de mots ou d’expressions venus d’autres langues. Et chacune a sa sonorité et sa propre musique, j’aime en « jouer » lorsque je chante.
Vous proposez des lectures musicales et des spectacles pour enfants : pouvez-vous nous en parler ?
J’aime la lecture et la musique, les deux peuvent être très complémentaires. Les lectures musicales sont donc une suite logique, et une belle occasion de rencontrer le public et d’échanger avec lui différemment, de façon plus intimiste et parfois très personnelle. Il n’est pas rare que des personnes viennent nous confier des anecdotes sur leur vie privée après une lecture musicale.
Le spectacle pour enfant était une commande de la part d’un élu en charge de la culture qui m’avait vue plusieurs fois en concert et lors d’une lecture musicale. Il m’a fait confiance et donné carte blanche pour une création à l’occasion d’une « Sieste poétique et musicale ». C’est assez fabuleux l’interactivité avec les enfants, et les parents qui sont à la fois dans leur rôle de parents, mais aussi de l’enfant qu’ils ont été.
Comment adaptez-vous vos spectacles selon les publics (adultes, enfants, festivals, privés) ?
En observant, en étant à l’écoute à tout instant. Chaque événement, chaque lieu a son ambiance, ses vibrations. Parfois on doit gérer un événement imprévu en quelques secondes. Quelqu’un de fortement alcoolisé qui se montre un peu trop démonstratif, ou un enfant particulièrement sensible qui a peur de mon personnage de pirate et se met à pleurer. Le spectacle « vivant » porte bien son nom et c’est ce qui fait toute sa force.
Quel est le message ou l’émotion que vous cherchez à transmettre à travers vos concerts ?
Tout mon univers est empreint de poésie, peu importe ses formes d’expression. Il n’y a pas d’injonction, rien de binaire. Je préfère parler d’invitation plutôt que de message. A faire des pas de côté, à explorer d’autres couleurs, d’autres émotions qui peuvent parfois jeter une lumière différente sur ce qu’on pense avoir compris.
Si vous n’étiez pas devenu artiste, quel métier auriez-vous fait ?
La liste est longue, ça va de forgeron coutelier à écrivain. Mais rien n’est définitif.
Vous êtes déjà passés dans la région ?
Non, voilà une belle occasion pour découvrir les gens d’ici et de passage !
Et la suite ? (un album…)
Plusieurs envies, idées, projets… mais on va déjà porter et faire vivre notre projet « Vina – petite ode au vin et à la vie » dont l’album est disponible sur toutes les plateformes de diffusion, et sur scène partout où l’on souhaite trinquer avec nous à la vie et à la musique !